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Mandat de recherche Immobilier : ce qu'il faut savoir avant de signer

Dernière mise à jour : 4 déc. 2022

Pour trouver facilement la maison ou l'appartement de leurs rêves, nombreux sont les aspirants acheteurs qui ont recours aux services d'un chasseur immobilier grâce à un mandat de recherche. Un tel contrat leur permet de profiter des compétences et du réseau de ce professionnel pour réussir leur projet. Quels sont les avantages de cette procédure ? Pourquoi préférer un chasseur à un agent immobilier ? Découvrez, dans ce qui suit, tout ce dont vous avez besoin de savoir à propos de ce mandat.


Mandat de recherche immobilier

Qu'est-ce qu'un mandat de recherche ?


Conclu entre un futur acquéreur et un chasseur immobilier, ce contrat permet à la première partie de confier à la deuxième, la mission de lui trouver un bien immobilier qui répond parfaitement à ses besoins. Chargé de dénicher cette perle rare, le mandataire est appelé aussi "chasseur d'appartement" ou "chasseur de maison". Il convient de savoir que le mandat de recherche est régi par la loi de Hoguet qui date de 1970. Cette dernière gère toute l'activité des professionnels du secteur (y compris l'agent immobilier). Ce contrat a été mis à jour conformément aux dispositions de la loi Alur parue en 2014.


Le mandat de recherche doit impérativement déterminer d'une façon claire et précise les conditions de la transaction et de la prestation immobilière, le pouvoir du mandataire ou du chasseur, sa rémunération… Le prestataire reçoit, en contrepartie de ses services, une commission. Il ne peut encaisser ces honoraires qu'après la signature de l'acte de vente. À titre d'exemple, la signature d'un compromis de vente ou les visites de différents biens immobiliers ne peuvent pas servir de motifs pour déclencher un paiement.


Le chasseur immobilier n'est donc payé qu'au résultat ! Vous ne prenez aucun risque financier à l'engager avec un mandat de recherche.

Cela est différent d'un mandat de vente qui est signé avec une agence immobilière ou un agent immobilier, ce cadre contractuel étant parfois plus contraignant (en cas d'exclusivité notamment).


Les avantages de recourir à un mandat de recherche ?


Confier la recherche de sa maison de rêve à un chasseur immobilier à travers ce type de contrat est une solution très avantageuse et bénéfique.


Une bonne expertise

En mandatant un chasseur d'appartement, l'acheteur a droit à un service d'expert et à un savoir-faire pointu dans la recherche immobilière. En effet, ce professionnel explore toutes les pistes et compte sur un réseau développé de partenaires pour trouver le bien recherché pour son client. Il peut avoir accès à des offres qui ne figurent pas sur les portails et les sites d'annonces (ce qu'on appelle le Off market). Par ailleurs, il assure le filtrage des opportunités qui se présentent et n'en sélectionne que celles qui collent à merveille avec les souhaits de l'aspirant acheteur.


Une économie de temps et d'argent

En ayant recours aux services d'un chasseur immo, l'acquéreur potentiel économisera un temps fou sur les recherches de biens. Ce professionnel lui fait éviter des visites inutiles et des heures de recherche perdues. De plus, ces honoraires ne font pas partie du prix de cession. Ainsi, cette solution revient moins cher.


Du conseil et de la réactivité

Mandater un chasseur immobilier permet à l'acquéreur de bénéficier de l'accompagnement nécessaire pour trouver le bien de son rêve en fonction des critères les plus pertinents. Par ailleurs, il l'aidera à explorer des pistes auxquelles il n'a pas pensé. Il peut également l'assister dans le financement de son projet immobilier mais aussi dans les travaux. Cet expert est aussi réactif. Il contacte son client dès qu'il tombe sur une opportunité intéressante. Sur des zones comme Paris où la recherche immobilière est difficile, la réactivité constitue un atout majeur.


Signer un mandat de recherche avec un chasseur d'appartement à Paris

Quels sont les engagements du chasseur immobilier dans le cadre de ce mandat ?


Au terme du mandat de recherche, le prestataire mandaté se charge de couvrir un large éventail de prestations. Dans ce contexte, on peut évoquer :

  • La recherche : ce professionnel est tenu de faire les recherches nécessaires pour dénicher le bien qui correspond aux envies de l'acheteur et à ses besoins. De ce fait, il scrute les sites d'agences immobilières, les sites d'annonces pour particuliers et professionnels… Par ailleurs, il sollicite son réseau de partenaires pour accéder en avant-première aux annonces avant qu'elles ne paraissent sur la toile.

  • Les visites : cet expert immobilier se charge, également, d'organiser et de planifier les visites des différents biens et propriétés sélectionnés lors de sa recherche et qui correspondent aux critères de l'acheteur. Ce sont les chasseurs les plus performants qui décrochent les premières visites.

  • La négociation : le chasseur immobilier assure également la négociation des prix et assiste l'acheteur lors de la rédaction de l'offre.

  • La sécurisation du projet immobilier : ce professionnel se charge de vérifier tous les détails pendant les différentes étapes du processus de vente : de l'analyse des PV d'assemblée générale de la copropriété à la vérification des diagnostics techniques pour arriver aux détails de la transaction.

Que doit-on trouver dans un mandat de recherche ?


Ce contrat recense plusieurs détails qu'il serait intéressant de vérifier. En effet, ce mandat doit préciser les coordonnées de l'acquéreur et le numéro de la carte professionnelle de l'agent immobilier (le cas échéant). Le mandat de recherche doit aussi bien décrire le bien, son prix et les honoraires du chasseur. Par ailleurs, il faut mentionner la typologie du document (mandat exclusif ou simple) ainsi que sa durée.




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